Le Taichi Chuan (ou Tai ji quan) est un art martial chinois interne.
Composé de mouvements circulaires, spiralés et fluides, il harmonise et développe la circulation de notre Energie Vitale ( Qi). Il se pratique seul et avec partenaire, en groupe, à mains nues et avec armes.
Les mouvements portent des noms symboliques : « le serpent rampe », « la grue blanche déploie ses ailes » « le pic perce les oreilles » etc…Chacun d’eux contient des applications martiales. Ces mouvements sont enchaînés harmonieusement dans des séquences plus ou moins longues.
Pratiqué en solo, l’enchaînement appelé ‘forme’ ou Tao lu, allie lenteur, détente, précision et dynamisme. Il stimule l’habileté corporelle, renforce la musculature profonde et amène une liberté respiratoire. Il favorise une meilleure concentration, l’apaisement et la vivacité du corps et de l’esprit.
Pratiqué avec partenaire (Tui shou), il développe l’écoute intuitive de la relation, l’attitude juste, la confiance en soi et en l’autre.
Le Tai chi chuan (Tai ji quan) est à la fois un art martial et un art de santé corporelle et psychologique.
Il existe différents styles de Taïchi chuan (Tai ji quan): Yang, Chen, Wu, Sun, Hao, Wudang, Li, Zhao bao etc. Tous sont représentés au sein de la FAEMC.
en cours
Le Hsing i quan (ou xing yi quan) est un art martial chinois interne.
Le hsing i quan qui signifie « poing de la forme et de l’intention », se caractérise par des mouvements explosifs percutants (« fa jing »). Utilise la puissance du corps tout entier.
Il recouvre l’étude des 5 éléments de l’acupuncture (eau, bois, feu, terre, métal) et se pratique à mains nues ou avec armes, seul ou avec partenaire.